Le projet

Située en bordure de Bordeaux et de Bègles, au cœur d’un territoire en pleine mutation de l’agglomération et à trois stations de tramway de la gare Saint-Jean, la Manufacture Atlantique est une fabrique d’art et de culture pour les jeunes artistes, les premiers projets et les nouvelles écritures. Cette ancienne Manufacture de Chaussures, transformée en théâtre en 1997 est dirigée depuis janvier 2012 par Frédéric Maragnani : il y développe le projet de scène intermédiaire pour la jeune création, d’accompagnement de projets spécifiques d’artistes sur le territoire régional, de résidences de recherche et de création, d’un lieu dédié aux écritures et aux auteurs, prolongeant par là le geste d’un artiste-metteur en scène.

La jeune création
Accompagner, présenter et conseiller des artistes en devenir à l’orée de leur premiers projets. Privilégier les écritures singulières, les nouvelles écritures scéniques, en mettant en avant l’originalité de projets artistiques avant la définition des pratiques artistiques. La Manufacture Atlantique se veut transversale pour les arts : littérature, danse, théâtre, musiques, arts visuels… Elle privilégie la notion de parcours artistique d’une œuvre, en lien avec les autres scènes en région et au-delà. Le lieu a vocation à être ouvert au maximum, occupé, utilisé et mobilisé tout le temps pour l’accueil des équipes artistiques. Cet accompagnement se fait par le biais d’achats en cession des formes représentées, de coproductions, de résidences de recherche et de création avec mise à disposition des locaux, de conseils en production, en administration et d’une mutualisation des outils.

La Fabrique de culture Lieu de découvertes et d’apprentissage, La Manufacture Atlantique privilégie les échanges avec les différentes associations de quartier de son territoire, mêle les pratiques et les publics. Construite et pensée sous forme d’événements, la programmation de La Manufacture Atlantique s’attachera lors de chaque « événement » à construire autour des propositions artistiques tout un ensemble de rencontres, d’échanges, d’ateliers et de moments festifs propices à la transmissions des savoirs et au croisement avec d’autres disciplines scientifiques, artisanales, philosophiques, humanistes… Ce projet est celui d’un lieu de vie et de frictions, de découvertes et d’échanges, d’excellence et de joie. Dans l’usine et ses différences espaces, mais aussi dans ses jardins.Grâce à la diversité de ses activités La Manufacture est un lieu permanent d’occupation artistique : Présentation de spectacles ; résidences de recherche, de travail et de création ; atelier d’écritures ; workshops chorégraphiques. 

 

Les Haut-Parleurs de la Manufacture

Vous suivez la Manufacture dans sa programmation ? Vous participez aux stages ou aux ateliers, vous vous y sentez-bien ? Vous souhaitez faire découvrir à d'autres les spectacles présentés, organiser des rencontres avec les artistes, nous faire des suggestions ? 
Devenez Haut-Parleur de la Manufacture Atlantique
Un Haut-Parleur est un spectateur complice, un relais auprès de l'équipe du théâtre, qui souhaite réfléchir avec nous à des actions à mener, échanger autour de la programmation et relayer l'activité de la Manufacture.
La réunion de rentrée des Haut-Parleurs se tiendra le mardi 22 septembre à 18h30. Pour plus d'information contactez mediation@manufactureatlantique.net